Comment utiliser la webmail du collège ?

Chaque élève du collège possède une adresse mail, ainsi que chaque professeur. Cette adresse mail figure sur l’étiquette qui vous a été distribuée en début d’année, là où il y a votre nom d’utilisateur et votre mot de passe réseau.

1. Pour commencer, vous devez être sur la page d’accueil du réseau de votre collège, pour cela cliquez sur le lien suivant :
http://172.16.0.1/
Vous allez accéder à la page suivante, cliquez sur Mes applications web.
accueil

2. Entrez vos identifiants réseau (ce sont les mêmes que pour vous connecter au réseau du collège).
connexion

3. Cliquez sur le bouton Travail collaboratif.
applications

4. Cliquez sur le bouton Messagerie.
acueil-perso

5. Vous êtes sur votre webmail, vous pouvez maintenant consulter vos nouveaux messages ou envoyer des mails.

Comment enregistrer un fichier dans mon espace personnel ?

Pour enregistrer un fichier dans votre espace personnel Homes, il suffit de suivre le chemin :
Poste de travail/Homes/
mais surtout de lui donner le nom demandé par le professeur (ou inscrit sur le sujet de l’activité).

REMARQUE : Homes est un disque dur réseau, cela veut dire que vous pourrez retrouver vos données en vous connectant de n’importe quel ordinateur du collège.

1. Cliquez sur le menu Fichier -> Enregistrer sous…
enregistrersous

2. La fenêtre d’enregistrement s’ouvre. Cliquez sur le disque dur réseau Homes dans la colonne de gauche.
homes

3. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre fichier, voir celui-ci sur le sujet de la séance.
nomfichier

4. Cliquez sur «Enregistrer».

REMARQUE : Pendant votre travail, il est fortement conseillé d’enregistrer votre fichier toutes les 10 minutes environ (en cas de coupure de courant par exemple, de dysfonctionnement réseau…). Pour cela, ne refaites pas toute la procédure d’enregistrement précédente, cliquez simplement sur l’icône en forme de disquette bleue dans la barre de menu (celui-ci doit devenir gris lorsque votre fichier est bien enregistré.

Activité 1 : Comment classer et identifier différentes sources d’énergie ?

Préparez la feuille de compte rendu en y mettant un cartouche complet en en-tête (Exemple de cartouche).
Rappel : chacun sa feuille !

Travail à faire :

1. Après avoir bien observé l’illustration « multi-énergies », faites une liste des objets et des situations qui utilisent de l’énergie.

2. Quelles sont les différentes sources d‘énergie présentes sur ce document ?

3. Classez les différentes sources d‘énergie en 2 grandes familles selon vos critères.

Activité 2 : Comment utilise-t-on l’énergie ?

Travail à faire

1. Dans votre vie quotidienne, notez quand et pourquoi vous vous servez d’énergie ? (Passez en revue les gestes, les actions que vous faites du matin jusqu’au soir)

2. À partir de la question 1, réalisez un tableau qui permet de montrer :
– La source d’énergie
– L’énergie (la transformation de la source en énergie)
– L’action finale obtenue (pour quelle utilisation).

Activité 3 : Comment produire et acheminer l’énergie sur les lieux de consommation ?

Travail à faire

Faites une enquête sur le mode de production et de transport d’une énergie. Les résultats de votre recherche seront présentés sous forme de diaporama.

Thèmes de l’enquête :
– Ilot 1 : Le fonctionnement des centrales thermiques
– Ilot 2 : Le fonctionnement des centrales nucléaires
– Ilot 3 : Le transport de l’électricité
– Ilot 4 : Le transport et stockage du pétrole
– Ilot 5 : Le transport et stockage du gaz naturel
– Ilot 6 : Comment l’essence fait avancer les voitures ?
– Ilot 7 : La production d’énergie non renouvelable en France
– Ilot 8 : La production d’énergie renouvelable en France
– Ilot 9 : Comment fonctionnent les voitures entièrement électriques ?

Réalisez le diaporama de votre enquête avec le logiciel de présentation LibreOffice Impress, votre document aura comme nom : Techno-EnquêteEnergie.

Aidez-vous des ressources suivantes :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies.aspx
http://www.planete-energies.com/fr/results/energy/petrole

Activité 4 : Comment allumer une diode électroluminescente avec de l’énergie renouvelable ?

Travail à faire :

1. Réalisez une expérience qui permet de montrer comment générer de l’énergie électrique selon le procédé attribué à votre groupe.

Pour mener à bien votre expérience vous avez à votre disposition :
– Une diode électroluminescente
– Un résistor
– Un générateur électrique
– Une plaque d’essai (plaque Lab)
– Du fil de câblage électrique.

Selon votre demande vous pourrez disposer d’autres matériels pour réaliser votre expérience.

Ilot 1 : Éolienne
Ilot 2 : Éolienne
Ilot 3 : Barrage hydro-électrique
Ilot 4 : Barrage hydro-électrique
Ilot 5 : Éolienne
Ilot 6 : Éolienne
Ilot 7 : Barrage hydro-électrique
Ilot 8 : Barrage hydro-électrique
Ilot 9 : Éolienne.

2. Faites des recherches sur le web afin de vous documenter sur les différents procédés. Pensez à prendre des notes et à répertorier les sites web qui vous semblent intéressants. Organisez et répartissez-vous le travail.

Aidez-vous des ressources suivantes :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies.aspx

3. Listez tous le matériel dont vous aurez besoin (pensez à en récupérer dans vos poubelles, entre autres).

4. Rédigez un compte-rendu qui relate les différentes étapes de votre expérience, agrémentez-le de croquis et schémas légendés pour une bonne compréhension.

CI5 – Comment produire de l’énergie propre ?

Situation déclenchante
Observez l’image ci-dessous : « multi-énergies ».

D’où vient l’énergie que nous utilisons ?
D’où vient l’énergie que nous utilisons ?

Séquence I : Quelles sont les sources d’énergie utilisées par l’homme dans son quotidien ?

Activité 1 : Comment classer et identifier différentes sources d’énergie ?

Activité 2 : Comment utilise-t-on l’énergie ?

Synthèse 1   &   corrigé

Séquence II : Comment produire et déplacer l’énergie ?

Activité 3 : Comment produire et acheminer l’énergie sur les lieux de consommation ?

Synthèse 2   &   corrigé

Séquence III : Comment produire de l’énergie électrique à partir des sources renouvelables ?

Activité 4 : Comment allumer une diode électroluminescente avec de l’énergie renouvelable ?

Synthèse 3   &   corrigé

ÉVALUATION   &   corrigé

Activité Bonus : Comment allumer une diode électroluminescente avec de l’énergie provenant d’une centrale géothermique ?

Docs profs : Déroulement CIFiche Évaluation CI