1. Dans votre vie quotidienne, notez quand et pourquoi vous vous servez d’énergie ? (Passez en revue les gestes, les actions que vous faites du matin jusqu’au soir)
2. À partir de la question 1, réalisez un tableau qui permet de montrer :
– La source d’énergie
– L’énergie (la transformation de la source en énergie) – L’action finale obtenue (pour quelle utilisation).
Faites une enquête sur le mode de production et de transport d’une énergie. Les résultats de votre recherche seront présentés sous forme de diaporama.
Thèmes de l’enquête :
– Ilot 1 : Le fonctionnement des centrales thermiques
– Ilot 2 : Le fonctionnement des centrales nucléaires
– Ilot 3 : Le transport de l’électricité
– Ilot 4 : Le transport et stockage du pétrole
– Ilot 5 : Le transport et stockage du gaz naturel
– Ilot 6 : Comment l’essence fait avancer les voitures ?
– Ilot 7 : La production d’énergie non renouvelable en France
– Ilot 8 : La production d’énergie renouvelable en France
– Ilot 9 : Comment fonctionnent les voitures entièrement électriques ?
Réalisez le diaporama de votre enquête avec le logiciel de présentation LibreOffice Impress, votre document aura comme nom : Techno-EnquêteEnergie.
1. Réalisez une expérience qui permet de montrer comment générer de l’énergie électrique selon le procédé attribué à votre groupe.
Pour mener à bien votre expérience vous avez à votre disposition :
– Une diode électroluminescente
– Un résistor
– Un générateur électrique
– Une plaque d’essai (plaque Lab) – Du fil de câblage électrique.
Selon votre demande vous pourrez disposer d’autres matériels pour réaliser votre expérience.
2. Faites des recherches sur le web afin de vous documenter sur les différents procédés. Pensez à prendre des notes et à répertorier les sites web qui vous semblent intéressants. Organisez et répartissez-vous le travail.
3. Listez tous le matériel dont vous aurez besoin (pensez à en récupérer dans vos poubelles, entre autres).
4. Rédigez un compte-rendu qui relate les différentes étapes de votre expérience, agrémentez-le de croquis et schémas légendés pour une bonne compréhension.
1. Lors de la réalisation, vous avez sans doute modifié des choses par rapport au plan initial. Lesquelles et pourquoi ?
2. Quelle est la performance de votre trampoline ? Avec un objet de 50g, lâché d’une hauteur de 1m, à quelle hauteur l’objet rebondit-il ? Donnez le pourcentage de rebond.
3. Après ces premiers tests, le trampoline est-il endommagé ? Expliquez les points faibles même s’il n’est pas endommagé.
4. Proposez et menez des améliorations pour fiabiliser et augmenter la performance de votre trampoline.
5. Bonus : Calculez la vitesse à l’impact lors du test. De quelle hauteur faudrait-il lâcher l’objet pour obtenir une vitesse de 28m/s (100 km/h) ?
V : vitesse en m/s
g : accélération de la pesanteur : 9.8 m/s²
h : hauteur en m
Dans les activités précédentes, vous avez travaillé sur la composition d’un trampoline, sur les tissus techniques, sur le test d’un élastique.
Pour réaliser le prototype, vous utiliserez une caisse de dimensions: Longueur 40cm, largeur 32 cm, hauteur 30cm. Le système sera démontable.
Pour tester le prototype, nous lâcherons un objet de 50g d’une hauteur de 1m.
1. Relisez le travail demandé sur les activités 1 et 2. Définissez les taches à réaliser, estimez le temps pour chacune et distribuez les taches aux personnes du groupe.
2. Faites un schéma au brouillon du trampoline que vous allez réaliser avec les matériaux et objets de récupération que vous aurez définis.
3. Sur le dessin apparaitront les dimensions importantes.
4. Réalisez un dossier technique: schéma, nomenclature, explications sur la réalisation.
5. Pour la découpe de la toile de saut, dessinez un patron avec la position des trous pour fixer les élastiques. Ce patron sera ensuite collé dans le compte rendu.
6. Défi: la réalisation sera notée suivant les critères suivants:
Situation déclenchante Avant la fabrication d’un trampoline en série, on veut réaliser un prototype de taille réduite. En utilisant des matériaux de récupération, on concevra un trampoline avec les meilleures performances possibles…
Séquence I : Décrire la constitution d’un trampoline
La présentation des résultats se fera sur open office DRAW: faire apparaitre, le titre du CI, le titre de l’activité, les noms et prénoms de chacun, le N° de groupe.
1. Quel élément du trampoline permet le rebond?
2. Pour remplacer les ressorts, on pourra utiliser des élastiques. Proposez un protocole de test de déformation d’un élastique en fonction de la force appliquée :
3. Entrez vos résultats dans un tableau CALC :
un tableau des relevés
un graphique d’allongement en fonction de la masse,
un graphique du % d’allongement en fonction de la masse.
Copiez et mettez en forme dans le document DRAW.
4. Quelle tension initiale doit-on mettre sur l’élastique afin qu’il restitue un maximum d’énergie lors d’un saut ?
5. À quel point tendre l’élastique sur le trampoline ? Justifiez.