Comment utiliser la webmail du collège ?

Chaque élève du collège possède une adresse mail, ainsi que chaque professeur. Cette adresse mail figure sur l’étiquette qui vous a été distribuée en début d’année, là où il y a votre nom d’utilisateur et votre mot de passe réseau.

1. Pour commencer, vous devez être sur la page d’accueil du réseau de votre collège, pour cela cliquez sur le lien suivant :
http://172.16.0.1/
Vous allez accéder à la page suivante, cliquez sur Mes applications web.
accueil

2. Entrez vos identifiants réseau (ce sont les mêmes que pour vous connecter au réseau du collège).
connexion

3. Cliquez sur le bouton Travail collaboratif.
applications

4. Cliquez sur le bouton Messagerie.
acueil-perso

5. Vous êtes sur votre webmail, vous pouvez maintenant consulter vos nouveaux messages ou envoyer des mails.

Comment enregistrer un fichier dans mon espace personnel ?

Pour enregistrer un fichier dans votre espace personnel Homes, il suffit de suivre le chemin :
Poste de travail/Homes/
mais surtout de lui donner le nom demandé par le professeur (ou inscrit sur le sujet de l’activité).

REMARQUE : Homes est un disque dur réseau, cela veut dire que vous pourrez retrouver vos données en vous connectant de n’importe quel ordinateur du collège.

1. Cliquez sur le menu Fichier -> Enregistrer sous…
enregistrersous

2. La fenêtre d’enregistrement s’ouvre. Cliquez sur le disque dur réseau Homes dans la colonne de gauche.
homes

3. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre fichier, voir celui-ci sur le sujet de la séance.
nomfichier

4. Cliquez sur «Enregistrer».

REMARQUE : Pendant votre travail, il est fortement conseillé d’enregistrer votre fichier toutes les 10 minutes environ (en cas de coupure de courant par exemple, de dysfonctionnement réseau…). Pour cela, ne refaites pas toute la procédure d’enregistrement précédente, cliquez simplement sur l’icône en forme de disquette bleue dans la barre de menu (celui-ci doit devenir gris lorsque votre fichier est bien enregistré.