Tous les articles par Guillaume Condat

Comment utiliser la webmail du collège ?

Chaque élève du collège possède une adresse mail, ainsi que chaque professeur. Cette adresse mail figure sur l’étiquette qui vous a été distribuée en début d’année, là où il y a votre nom d’utilisateur et votre mot de passe réseau.

1. Pour commencer, vous devez être sur la page d’accueil du réseau de votre collège, pour cela cliquez sur le lien suivant :
http://172.16.0.1/
Vous allez accéder à la page suivante, cliquez sur Mes applications web.
accueil

2. Entrez vos identifiants réseau (ce sont les mêmes que pour vous connecter au réseau du collège).
connexion

3. Cliquez sur le bouton Travail collaboratif.
applications

4. Cliquez sur le bouton Messagerie.
acueil-perso

5. Vous êtes sur votre webmail, vous pouvez maintenant consulter vos nouveaux messages ou envoyer des mails.

Comment enregistrer un fichier dans mon espace personnel ?

Pour enregistrer un fichier dans votre espace personnel Homes, il suffit de suivre le chemin :
Poste de travail/Homes/
mais surtout de lui donner le nom demandé par le professeur (ou inscrit sur le sujet de l’activité).

REMARQUE : Homes est un disque dur réseau, cela veut dire que vous pourrez retrouver vos données en vous connectant de n’importe quel ordinateur du collège.

1. Cliquez sur le menu Fichier -> Enregistrer sous…
enregistrersous

2. La fenêtre d’enregistrement s’ouvre. Cliquez sur le disque dur réseau Homes dans la colonne de gauche.
homes

3. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre fichier, voir celui-ci sur le sujet de la séance.
nomfichier

4. Cliquez sur «Enregistrer».

REMARQUE : Pendant votre travail, il est fortement conseillé d’enregistrer votre fichier toutes les 10 minutes environ (en cas de coupure de courant par exemple, de dysfonctionnement réseau…). Pour cela, ne refaites pas toute la procédure d’enregistrement précédente, cliquez simplement sur l’icône en forme de disquette bleue dans la barre de menu (celui-ci doit devenir gris lorsque votre fichier est bien enregistré.

Activité bonus : Comment domotiser une maison ?

À l’aide de la maquette de la maison, vous allez devoir créer une centrale domotique permettant d’automatiser au moins 4 tâches.

Travail à faire

Vous avez à votre disposition une seule carte interface.

  1. Créez votre (ou vos) organigramme(s).
  2. Listez le matériel nécessaire.
  3. Créez votre programme.
  4. Transférez votre programme dans la carte interface.
  5. Câblez votre système sur la maquette.

Activité Bonus : Combien consomme une chambre d’ado ?

Travail à faire

1. Consultez le document ressource Facture EDF. En quoi est mesurée la consommation électrique ? Combien coûte-il ?

2. Faites un tableau à trois colonnes. Remplissez la première colonne avec l’inventaire de votre chambre en notant tous les appareils électriques.

3. Consultez le document ressource Consommation appareils électriques. Notez les consommations de chaque appareil de votre chambre en Watt dans la deuxième colonne de votre tableau.
REMARQUE : Dans la réalité, cette consommation est souvent notée sur l’adaptateur secteur ou au dos de l’appareil.

4. Dans la troisième colonne de votre tableau, estimez le temps d’utilisation quotidien de chaque appareil.

5. À l’aide du tableau numérique Consommation électrique d’une chambre d’ado, calculez la consommation électrique de votre chambre. Pour cela, programmez la feuille de calcul afin de rendre les calculs automatiques. Enregistrez votre fichier dans votre espace personnel.

Activité Bonus : Quel objet choisir dans une gamme de produits ?

Travail à faire

À l’aide d’un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (PAO), présentez les différents vélos que vous pourriez choisir pour venir au collège et pour vos déplacements quotidiens en ville.

Votre présentation doit d’abord présenter votre groupe, le titre de l’activité, une image.

Vous devez ensuite présenter un vélo différent chacun, avec leurs différentes caractéristiques (Poids, taille, couleur, options, prix, etc.) et une photo. Vous devez également dire pourquoi vous avez choisi ce vélo.

CI4 – Comment choisir un moyen de transport ?

Situation déclenchante
Tous les élèves ne se rendent pas au collège par le même moyen de transport. En effet, certains prennent les transports en commun, d’autres les transports individuels. Certains prennent des transports plus ou moins polluants, d’autres viennent à pied ou en vélo. Mais pourquoi n’avons tous pas choisi la même solution ?

Séquence I : Comment situer mon domicile par rapport au collège ?

Activité 1 : Comment calculer la distance entre mon domicile et mon collège ?

Activité 2 : Comment illustrer mon trajet domicile/collège ?

Synthèse 1   &   corrigé

Séquence II : Quelles sont les différentes solutions de moyens de transport pour venir au collège ?

Activité 3 : Quels sont les avantages et les inconvénients des moyens de transport existants ?

Activité 4 : Quel moyen de transport choisir pour venir au collège ?

Synthèse 2   &   corrigé

ÉVALUATION   &   corrigé

Activité Bonus : Quel objet choisir dans une gamme de produits ?

Docs profs : Déroulement CI – Fiche Évaluation CI