Activité 1 : Comment classer et identifier différentes sources d’énergie ?

Préparez la feuille de compte rendu en y mettant un cartouche complet en en-tête (Exemple de cartouche).
Rappel : chacun sa feuille !

Travail à faire :

1. Après avoir bien observé l’illustration « multi-énergies », faites une liste des objets et des situations qui utilisent de l’énergie.

2. Quelles sont les différentes sources d‘énergie présentes sur ce document ?

3. Classez les différentes sources d‘énergie en 2 grandes familles selon vos critères.

Activité 2 : Comment utilise-t-on l’énergie ?

Travail à faire

1. Dans votre vie quotidienne, notez quand et pourquoi vous vous servez d’énergie ? (Passez en revue les gestes, les actions que vous faites du matin jusqu’au soir)

2. À partir de la question 1, réalisez un tableau qui permet de montrer :
– La source d’énergie
– L’énergie (la transformation de la source en énergie)
– L’action finale obtenue (pour quelle utilisation).

Activité 3 : Comment produire et acheminer l’énergie sur les lieux de consommation ?

Travail à faire

Faites une enquête sur le mode de production et de transport d’une énergie. Les résultats de votre recherche seront présentés sous forme de diaporama.

Thèmes de l’enquête :
– Ilot 1 : Le fonctionnement des centrales thermiques
– Ilot 2 : Le fonctionnement des centrales nucléaires
– Ilot 3 : Le transport de l’électricité
– Ilot 4 : Le transport et stockage du pétrole
– Ilot 5 : Le transport et stockage du gaz naturel
– Ilot 6 : Comment l’essence fait avancer les voitures ?
– Ilot 7 : La production d’énergie non renouvelable en France
– Ilot 8 : La production d’énergie renouvelable en France
– Ilot 9 : Comment fonctionnent les voitures entièrement électriques ?

Réalisez le diaporama de votre enquête avec le logiciel de présentation LibreOffice Impress, votre document aura comme nom : Techno-EnquêteEnergie.

Aidez-vous des ressources suivantes :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies.aspx
http://www.planete-energies.com/fr/results/energy/petrole

Activité 4 : Comment allumer une diode électroluminescente avec de l’énergie renouvelable ?

Travail à faire :

1. Réalisez une expérience qui permet de montrer comment générer de l’énergie électrique selon le procédé attribué à votre groupe.

Pour mener à bien votre expérience vous avez à votre disposition :
– Une diode électroluminescente
– Un résistor
– Un générateur électrique
– Une plaque d’essai (plaque Lab)
– Du fil de câblage électrique.

Selon votre demande vous pourrez disposer d’autres matériels pour réaliser votre expérience.

Ilot 1 : Éolienne
Ilot 2 : Éolienne
Ilot 3 : Barrage hydro-électrique
Ilot 4 : Barrage hydro-électrique
Ilot 5 : Éolienne
Ilot 6 : Éolienne
Ilot 7 : Barrage hydro-électrique
Ilot 8 : Barrage hydro-électrique
Ilot 9 : Éolienne.

2. Faites des recherches sur le web afin de vous documenter sur les différents procédés. Pensez à prendre des notes et à répertorier les sites web qui vous semblent intéressants. Organisez et répartissez-vous le travail.

Aidez-vous des ressources suivantes :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies.aspx

3. Listez tous le matériel dont vous aurez besoin (pensez à en récupérer dans vos poubelles, entre autres).

4. Rédigez un compte-rendu qui relate les différentes étapes de votre expérience, agrémentez-le de croquis et schémas légendés pour une bonne compréhension.