Activité Bonus : Combien consomme une chambre d’ado ?

Travail à faire

1. Consultez le document ressource Facture EDF. En quoi est mesurée la consommation électrique ? Combien coûte-il ?

2. Faites un tableau à trois colonnes. Remplissez la première colonne avec l’inventaire de votre chambre en notant tous les appareils électriques.

3. Consultez le document ressource Consommation appareils électriques. Notez les consommations de chaque appareil de votre chambre en Watt dans la deuxième colonne de votre tableau.
REMARQUE : Dans la réalité, cette consommation est souvent notée sur l’adaptateur secteur ou au dos de l’appareil.

4. Dans la troisième colonne de votre tableau, estimez le temps d’utilisation quotidien de chaque appareil.

5. À l’aide du tableau numérique Consommation électrique d’une chambre d’ado, calculez la consommation électrique de votre chambre. Pour cela, programmez la feuille de calcul afin de rendre les calculs automatiques. Enregistrez votre fichier dans votre espace personnel.

Activité Bonus : Quel objet choisir dans une gamme de produits ?

Travail à faire

À l’aide d’un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (PAO), présentez les différents vélos que vous pourriez choisir pour venir au collège et pour vos déplacements quotidiens en ville.

Votre présentation doit d’abord présenter votre groupe, le titre de l’activité, une image.

Vous devez ensuite présenter un vélo différent chacun, avec leurs différentes caractéristiques (Poids, taille, couleur, options, prix, etc.) et une photo. Vous devez également dire pourquoi vous avez choisi ce vélo.

CI4 – Comment choisir un moyen de transport ?

Situation déclenchante
Tous les élèves ne se rendent pas au collège par le même moyen de transport. En effet, certains prennent les transports en commun, d’autres les transports individuels. Certains prennent des transports plus ou moins polluants, d’autres viennent à pied ou en vélo. Mais pourquoi n’avons tous pas choisi la même solution ?

Séquence I : Comment situer mon domicile par rapport au collège ?

Activité 1 : Comment calculer la distance entre mon domicile et mon collège ?

Activité 2 : Comment illustrer mon trajet domicile/collège ?

Synthèse 1   &   corrigé

Séquence II : Quelles sont les différentes solutions de moyens de transport pour venir au collège ?

Activité 3 : Quels sont les avantages et les inconvénients des moyens de transport existants ?

Activité 4 : Quel moyen de transport choisir pour venir au collège ?

Synthèse 2   &   corrigé

ÉVALUATION   &   corrigé

Activité Bonus : Quel objet choisir dans une gamme de produits ?

Docs profs : Déroulement CI – Fiche Évaluation CI

Activité 3 : Quels sont les avantages et les inconvénients des moyens de transport existants ?

Pour faire ce travail, vous devez télécharger et enregistrer dans votre espace personnel le document Techno-MoyensTransport.

Travail à faire

Vous pouvez vous servir, pour vous aider, des ressources suivantes :
Éco comparateur
Les sources d’énergies d’aujourd’hui et de demain.

1. Inscrivez les noms et prénoms des élèves de votre îlot, ainsi que votre classe et la date.

2. Complétez le tableau en inscrivant les avantages et inconvénients des moyens de transport donnés.

3. Cherchez maintenant leur énergie de fonctionnement.

4. Ajoutez des moyens de transport que vous connaissez et qui sont utilisables pour venir au collège, donnez leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur énergie de fonctionnement.

5. Complétez les colonnes Consommation d’énergie et Bilan CO₂ des différents moyens de transport.

6. Créez un diagramme mettant en évidence les différences de consommation et de bilan CO₂ des différents moyens de transport.
REMARQUE : Si vous ne savez pas faire un diagramme, consultez la FAQ.

Activité 2 : Comment illustrer mon trajet domicile/collège ?

Pour faire ce travail, vous devez ouvrir le document texte Techno-DomicileCollège que vous avez créé lors de l’activité précédente.

Travail à faire

1. À l’aide du site web ressource Mappy, visualisez l’itinéraire entre le domicile et le collège de l’élève de votre îlot qui habite le plus loin.

2. Insérez le morceau de carte contenant le trajet domicile/collège dans votre fichier en faisant une copie d’écran.
REMARQUE : Si vous ne savez pas faire une copie d’écran, consultez la FAQ.

3. Enregistrez votre fichier et envoyez-le par mail au professeur.
REMARQUE : L’adresse mail de votre professeur se trouve sur la page Teacher’s Team.

Activité 1 : Comment calculer la distance entre mon domicile et mon collège ?

Préparez la feuille de compte rendu en y mettant un cartouche complet en en-tête (Exemple de cartouche).
Rappel : chacun sa feuille !

Travail à faire

1. Ouvrez le logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer et enregistrez le document texte dans votre espace personnel avec comme nom Techno-DomicileCollège.

2. Inscrivez le titre de l’activité ainsi que les noms et prénoms des élèves du groupe, votre classe et la date.

3. En utilisant le site ressource Mappy, calculez le nombre de kilomètres qu’il y a entre vos domiciles et le collège.
REMARQUE : Présentez vos résultats sous forme de tableau en faisant apparaître vos prénoms, le nombre de kilomètres, et également le(s) moyen(s) de transport que vous utilisez.

Activité 5 : Comment tester et améliorer son prototype ?

PDCA
Planifier, réaliser, contrôler, ajuster…

Travail à faire

1. Lors de la réalisation, vous avez sans doute modifié des choses par rapport au plan initial. Lesquelles et pourquoi ?

2. Quelle est la performance de votre trampoline ? Avec un objet de 50g, lâché d’une hauteur de 1m, à quelle hauteur l’objet rebondit-il ? Donnez le pourcentage de rebond.

3. Après ces premiers tests, le trampoline est-il endommagé ? Expliquez les points faibles même s’il n’est pas endommagé.

4. Proposez et menez des améliorations pour fiabiliser et augmenter la performance de votre trampoline.

5. Bonus : Calculez la vitesse à l’impact lors du test. De quelle hauteur faudrait-il lâcher l’objet pour obtenir une vitesse de 28m/s (100 km/h) ?

Vitesse chute

V : vitesse en m/s
g : accélération de la pesanteur : 9.8 m/s²
h : hauteur en m

Activité 4 : Comment réaliser le prototype ?

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Un premier prototype pas très concluant…

Travail à faire

Dans les activités précédentes, vous avez travaillé sur la composition d’un trampoline, sur les tissus techniques, sur le test d’un élastique.

Pour réaliser le prototype, vous utiliserez une caisse de dimensions: Longueur 40cm, largeur 32 cm, hauteur 30cm.  Le système sera démontable.

Pour tester le prototype, nous lâcherons un objet de 50g d’une hauteur de 1m.

1. Relisez le travail demandé sur les activités 1 et 2. Définissez les taches à réaliser, estimez le temps pour chacune et distribuez les taches aux personnes du groupe.

2. Faites un schéma au brouillon du trampoline que vous allez réaliser avec les matériaux et objets de récupération que vous aurez définis.

3. Sur le dessin apparaitront les dimensions importantes.

4. Réalisez un dossier technique: schéma, nomenclature, explications sur la réalisation.

5. Pour la découpe de la toile de saut, dessinez un patron avec la position des trous pour fixer les élastiques. Ce patron sera ensuite collé dans le compte rendu.

6. Défi: la réalisation sera notée suivant les critères suivants:

  • Esthétique,
  • Rapidité,
  • Hauteur de rebond.

 

CI2 – Comment développer un trampoline ?

Situation déclenchante
Trampo salto
Avant la fabrication d’un trampoline en série, on veut réaliser un prototype de taille réduite. En utilisant des matériaux de récupération, on concevra un trampoline avec les meilleures performances possibles…

Séquence I : Décrire la constitution d’un trampoline

Activité 1 : Comment est constitué un trampoline ?

Activité 2 : Comment choisir un matériau textile technique ?

Activité 3 : Comment tester un matériau ?

Synthèse 1   &   corrigé

Séquence II : Développement du prototype

Activité 4 : Comment réaliser le prototype ?

Activité 5 : Comment tester et améliorer son prototype ?

Synthèse 2   &   corrigé

ÉVALUATION   &   corrigé

Docs profs : Déroulement CI – Fiche Évaluation CI