4ème -> Centre d’intérêt 3

CI3 - Comment économiser de l’énergie sur l’éclairage ?

 
 

Situation déclenchante




Monsieur Edison est écrivain dans un grand journal parisien. Demain, dans la journée, il doit rendre un article important à son rédacteur en chef et décide donc de rester ce soir à son bureau, pour travailler.

Alors qu’il commence la rédaction de son article, soudainement son luminaire de bureau s’éteint ! Prévoyant, il a toujours dans ses tiroirs une lampe de rechange. Il la remplace mais toujours pas de lumière ! Bricoleur dans l’âme, il décide de démonter le luminaire car il soupçonne un problème dans le circuit électrique...



Séquence I

Quelles sont les pannes possibles pour un luminaire de bureau ?


Activité 1

Quels sont les différents éléments constituants un luminaire ?


Activité 2

Comment faire une recherche de panne ?


Synthèse 1



Séquence II

Quelles sont les caractéristiques des différentes technologies d’éclairage ?


Activité 3

Quelles sont les différentes solutions existantes d’éclairage ?


Activité 4

Quel est le flux lumineux de chaque solution ?


Activité 5

Comment choisir judicieusement un nouvel éclairage ?


Synthèse 2



ÉVALUATION CI3

 

-> Document prof



Déroulement CI3


-> Notation


1 note sur 20 sur le compte rendu de tout le CI pour le groupe (4 élèves maximum), laquelle pourra être diminuée en fonction de l’investissement de chaque élève.



-> Capacités


  1. -Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.

  2. -Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction

  3. -Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique

  4. -Identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort

  5. -Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée

  6. -Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée

  7. -Comparer les quantités d’énergie consommées par deux objets techniques