4ème -> Centre d’Intérêt 5

CI5 - Comment protéger une habitation ?

 
 

Situation déclenchante




Le père de la famille TousAzimuts souhaite protéger sa maison de différentes situations qu’il pourrait se produire. En effet, avec une femme tête en l’air qui laisse le gaz ouvert, un ado qui sort en douce par la fenêtre, et un bébé pyromane, papa TousAzimuts n’est pas au bout de ses peines !



Séquence I

Contre quoi protéger une maison ?


Activité 1

Quelles sont les différentes raisons de protéger une maison ?


Synthèse 1



Séquence II

Avec quoi protéger une maison ?


Activité 2

Comment transmettre les informations entre les différents éléments ?


Activité 3

Comment constituer un cahier des charges ?


Synthèse 2



Séquence III

Comment automatiser le système de protection ?


Activité 4

Comment faire le programme central ?


Synthèse 3



ÉVALUATION CI5

 

-> Document prof



Déroulement CI5


-> Notation


1 note sur 20 sur le compte rendu de tout le CI pour le groupe (4 élèves maximum), laquelle pourra être diminuée en fonction de l’investissement de chaque élève.



-> Capacités


  1. -Décrire sous forme schématique le fonctionnement de l'objet technique

  2. -Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction

  3. -Établir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique

  4. -Identifier les modes et dispositifs d'acquisition de signaux et de données

  5. -Identifier la nature d'une information et du signal qui la porte

  6. -Identifier les composants d'une interface entre chaîne d’énergie et d'information

  7. -Associer un mode de transmission à un besoin donné

  8. -Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée